Le document suivant est la propriété de CREATION SUD, toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite.

Les produits

Outillage Outillage nécessaire

Du béton frais à la bétonnière (ou à la toupie) 
Des durcisseurs colorés (1 sac = 5 à 8m²)
Un agent démoulant poudre ou un décoffrant liquide incolore
Le vernis de finition ECOLEX (ou vernis extérieur)
Des empreintes (idéalement un jeu de 3 ou 4)


Malaxeur ou bétonnière
Une grande lisseuse Magnésium
Une grande lisseuse Acier
Un pulvérisateur
Une brosse de tapissier

Bon plan
 Retrouvez le kit outils complet


L'application

1. Préparation du support


Le béton imprimé se réalise sur béton frais. L’épaisseur et le dosage du béton devra toujours être conforme à la norme DTU (Pour rappel : 8 cm minimum pour une utilisation piétonnière et 15 cm minimum pour un accès véhicules).
Le béton traditionnel sera préparé à la bétonnière ou directement issu d’un toupie selon la superficie à traiter et selon la configuration du chantier. Tirez le béton et respectez les pentes nécessaires à l’écoulement des eaux.

2. Mise en oeuvre

Le béton imprimé doit se faire sur une surface parfaitement lisse. Pour ce faire, terminez l’application du béton traditionnel par un lissage méticuleux à l’aide d’une Grande Lisseuse Magnésium. Le fait de passer cet outil sur la surface du béton frais favorise la remontée de l’eau en surface afin de simplifier l’application des Durcisseurs Colorés. Saupoudrez la surface du béton ainsi préparé avec les Durcisseurs Colorés à la main, ou à l’aide d’une pelle à raison de 25kg pour 5 à 8m² (Plus la couleur des durcisseurs est claire, plus grande sera la consommation). Laissez les durcisseurs s’imprégner de l’eau en surface. Lissez ensuite la couche de durcisseurs à l’aide d’un Grande Lisseuse Acier. A ce stade, la surface doit avoir l’aspect d’un béton coloré uniforme.
Laissez « tirer » le béton en surveillant son séchage. Tester régulièrement avec un doigt la souplesse du béton pour déterminer le bon moment pour imprimer.
Avant l’impression, vous devez vous assurer que le béton ne va pas coller aux empreintes. Pour ce faire vous aurez préalablement choisi un Décoffrant Liquide Incolore ou un Agent Démoulant Coloré.
Commencez l’application de la première empreinte en prenant soin de partir parfaitement en ligne droite par rapport aux repères que vous aurez pris soin de déterminer auparavant. Marchez sur la totalité de l’empreinte en évitant de s’approcher trop des bords, et appliquez l’empreinte suivante en prenant soin de bien l’imbriquez méticuleusement avec la première. Récupérez l’empreinte qui se trouve derrière vous et continuez le travail.

3. Finition

Le lendemain, nettoyer à haute pression pour éliminer la majeure partie de l’agent démoulant.
Après 28 jours de séchage (15 jours pour un ragréage empreintes) appliquer une protection imperméabilisante du type Masters Vernis Extérieur ou Masters Vernis Ecolex.


Conseils et astuces Conseils et astuces :

  • Ne pas réaliser un béton imprimé sous de trop fortes chaleurs.
  • Ne pas ajouter de retardateur dans votre mélange béton.
  • Surveillez régulièrement le séchage à différents endroits.
  • Déposez les durcisseurs colorés en quantité.
  • Lissez parfaitement sans laisser de surépaisseurs.
  • Préparez à l’avance le cheminement à adopter pour imprimer confortablement.
  • Travaillez avec soin et méticulosité dans l’application des empreintes.
  • Ne laissez pas « trainer » les empreintes lorsque vous les relevez.

Retrouvez l'ensemble des questions les plus fréquemment posées dans notre F.A.Q.