Le document suivant est la propriété de CREATION SUD, toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite.

Les produits

Outillage Outillage nécessaire

Un primaire d’adhérence 
Un ou plusieurs seaux de Masters Déco Autolissant
Le vernis de finition Masters Vernis Ecodur

Un seau de malaxage pour faire le mélange
Un mélangeur ou malaxeur adapté sur perceuse
Une lisseuse flamande
Un rouleau débulleur
Un verre doseur
Un spalter (pinceau large) ou rouleau laqueur

Bon plan Retrouvez le kit outillage complet


L'application

1. Préparation du support

Le support doit être propre, sain et plan. Les surfaces irrégulières présentant des aspérités trop importantes doivent être redressées au préalable. Eliminez toute trace de poussière, de partie non adhérente ainsi que toute substance pouvant nuire à l'adhérence (peinture, huile, graisse, fluorescence, colle, vernis etc...).
Appliquez à l’aide d’un pinceau ou d'un rouleau le primaire d’adhérence Masters Prim Plus. Dans le cas d’un support poreux, utiliser Masters Prim et renouvelez l’opération si le support absorbe trop rapidement. Laissez sécher complètement avant application de Masters Déco Autolissant.
Pour une meilleure préparation, on préférera appliquer le Masters Prim QUARTZ qui permettra de créer un véritable « point d’union » avec le support existant. Cette préparation permet également, dans certain cas d’annuler les joints des anciens carrelages.

2. Mise en oeuvre

L'application de ce produit est avant tout une question d’organisation. Il nécessite une équipe minimum de 3 personnes (Une pour le malaxage, une seconde pour l’application et une troisième pour la manutention). Le résultat final dépend surtout de la rapidité d’exécution.Le résultat final dépend surtout de la rapidité d’exécution. Le produit conserve ses propriétés auto-lissantes et auto-nivellantes pendant 15 minutes. Ce qui veut dire que le seau suivant doit être appliqué le plus rapidement possible et toujours en lisière du produit déposé avec le seau précédent.

Mesurez dans un seau vide 6 litres d’eau. Marquer un repère à l’aide d’un marqueur ou faites un trou à ce niveau afin de reproduire fidèlement cette dose d’eau pour chaque seau.
Videz cette dose d’eau dans le seau de malaxage, puis versez progressivement les charges en malaxant. Malaxez ce mélange (vitesse 300 tours/min) pendant 3 minutes en prenant soin de bien laisser la turbine plongée dans le produit. Après malaxage, laissez reposer 1 minute, puis malaxer de nouveau pendant 30 secondes avant application.
Rapidement, appliquez le produit de manière régulière sur le sol en se servant du bec verseur créé par le seau de malaxage. Aidez la répartition du produit vers les angles et les bords à l’aide d’une lisseuse flamande. Appliquez rapidement le seau suivant et ainsi de suite.

3. Finition

Après au moins 72 heures de séchage, (et à condition que l’ensemble de la surface soit sèche et sans taches) appliquez une primière couche du Masters Vernis ECODUR (Finition au choix : mat, satiné ou brillant) à l’aide du rouleau laqueur. Renouvelez une deuxième couche après 24 heures de séchage.


Conseils et astuces Conseils et astuces :

  • L’application du primaire d’adhérence est primordial pour éviter l’apparition de bulles.
  • Sur un ancien carrelage, appliquez une résine époxy sablée à refus ou traitez de manière à combler les joints afin de s’assurer de ne pas avoir d’effet « fantôme » au final.
  • Prenez soin à arrondir le bas des angles sortants afin de se prémunir du phénomène de fissuration à 45°.
  • Si vous souhaitez un minimum d’effets, il est possible de passer le rouleau débulleur afin de répartir les charges en prenant soin, par la suite, de repasser la lisseuse pour annuler les traces de picots du débulleur.
Retrouvez l'ensemble des questions les plus fréquemment posées dans notre F.A.Q.