Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions concernant l'achat, la pose et l'entretien de votre béton décoratif.

Bétons intérieurs

Béton ciré

Est-ce possible d'appliquer du béton ciré sur un vieux carrelage ?
Oui, dans la mesure où vous aurez au préalable comblé les joints de votre carrelage avec de la colle à carrelage, de manière à obtenir une surface lisse.

Le béton ciré s’applique-t-il en extérieur?
Oui, le béton ciré s’applique en extérieur. Ses caractéristiques techniques conviennent parfaitement pour un environnement en extérieur.Par contre, il faut comprendre qu’un béton ciré correctement réalisé sera parfaitement lisse. Or, en extérieur, sous la pluie, il peut devenir extrêmement glissant et être dangereux. Pour pallier à cet inconvénient, il est possible d’ajouter un antidérapant dans le vernis de finition. Cependant, il est un peu « dommage » d’avoir fait l’effort de réaliser un revêtement lisse (Béton Ciré), pour ensuite le rendre antidérapant.
En résumé, en extérieur, il est préférable de réserver le béton ciré pour les murs ou les sols couverts. Si vous recherchez un revêtement pour le sol, pensez également au béton imprimé.

Dans une cuisine, un béton ciré sur un plan de travail est-il résistant ?
Le béton ciré est très solide, beaucoup plus que du béton classique. De plus, le vernis de protection permet de le nettoyer facilement et de le protéger des tâches.

Appliquer dans une salle de bain, le béton ciré est-il étanche ?
Peu importe le support sur lequel le béton ciré va être appliqué (carrelage, placo…), l’étanchéité doit avoir été réalisée au préalable. Le béton ciré, une fois vernis, est étanche mais ne doit pas se substituer à une étanchéité classique.

Dois-je appliquer obligatoirement un bouche-pores ?
Les vernis bi-composants tel que le Masters Vernis ECODUR ne nécessite plus l’application d’un bouche-pores. Ils sont beaucoup plus résistants que les vernis de l’ancienne génération et accomplissent la double mission de protection et finition.

Sur quels types de supports puis-je appliquer mon béton ciré ?
Tous les supports stables, sains et plans (neufs ou anciens) conviennent : placo/plâtre, vieux carrelage, dalle en béton, bois...

 

Béton lissé

Est-il possible d’appliquer un béton lissé sur un mur ?
Le béton lissé possède des propriétés auto-lissantes et auto-nivelantes. Par conséquent, il s'utilise exclusivement sur des surfaces horizontales. Sur les murs, vous pouvez appliquer du béton ciré qui aura lui aussi un aspect lisse mais avec des effets.

Puis-je appliquer un béton lissé sur le plan de travail d’une cuisine ?
Le béton lissé dispose de propriétés auto-lissantes. Il se coule, il s’étend naturellement jusqu’à rencontrer un obstacle (mur, bordure…). Ainsi, il est possible de l’appliquer sur un plan de travail à condition que ce dernier soit cerclé.

Est-il possible de couler 2 cm de béton lissé ?
Techniquement oui, mais ce serait une perte d’argent. Le béton lissé est un béton décoratif qui s’applique en couche de 4 à 5 mm. Il est préférable de couler d’abord un ragréage pour égaliser le niveau avant d’appliquer le béton lissé.

 

Béton marbré

Comment faire pour appliquer la lasure adhère sur une dalle existante ?
Avant d’appliquer la lasure, il convient d’utiliser un préparateur qui va ouvrir les pores du support. En effet, ces derniers ont été fermés lorsque la dalle a été lissée.

Dois-je vernir mon béton matricé ?
Il est indispensable de vernir n’importe quel type de bétons décoratifs afin de le protéger des agressions (tâches, traces de pas…) et de lui permettre de conserver sa couleur d’origine.

 

Bétons extérieurs

 

Puis-je appliquer un vernis sur un ragréage ? Cela me permettrait-il de boucher les petits trous ?
Les vernis sont destinés à la protection des Bétons Décoratifs. Ils forment une couche filmogène plus ou moins protectrice (selon la qualité du vernis) sur la surface ainsi traitée.En aucun cas, un vernis de finition ne peut être utilisé pour boucher les trous d’un ragréage ou d’un béton.Le vernis s’applique exclusivement sur une surface parfaitement lisse et propre.

 

Béton imprimé

La couleur de mon béton imprimé n’est pas uniforme, comment la rattraper ?
Il est possible d’appliquer une lasure sur l’ensemble de la surface pour corriger la différence de tons. Il faut pour cela attendre que le travail soit sec pour le nettoyer au jet à haute pression puis appliquer la lasure suivi de 2 couches de vernis.

Comment faire pour raviver les couleurs de mon béton imprimé vieillissant ?
Il est tout à fait normal qu’un Béton Imprimé perde de sa splendeur avec le temps. Ceci est dû à différents facteurs : les agressions des UV et des pluies, à l’abrasion et au climat. En théorie, pour être parfaitement protégé, la réalisation d’un béton imprimé doit être finalisée par deux couches de protection. La première s’applique après 48/72 heures de séchage et la seconde après 28 jours de séchage. Dans la pratique, on constate assez souvent que l’artisan ne passe qu’une seule couche de protection. Ce qui entraine régulièrement ce genre de question concernant la stabilité des couleurs.
Afin de raviver les couleurs de votre Béton Imprimé, il suffit de passer une nouvelle couche de vernis (résine) de protection. Celle-ci peut s’appliquer assez facilement au rouleau ou au pulvérisateur.

Existe-il des vernis extérieurs non-solvantés, plus respectueux de l’environnement ?
Désormais, nous proposons dans notre gamme de vernis des vernis en phase aqueuse (à base d’eau) plus respectueux de l’environnement.

Est-il possible de réaliser un béton imprimé sur une dalle existante?
La technique de base du béton imprimé consiste effectivement à imprimer sur chape fraîche.
Cependant, il faut utiliser la technique dite de la « microchape ». Il s’agit d’un mortier spécialement destiné à cette utilisation. Il s’applique sur une épaisseur de 15 à 20 mm selon le type d’empreintes choisies. Pour ce type de réalisation, la chape existante doit être de bonne qualité et il faut absolument appliquer un point d’union (primaire spécial) pour assurer la liaison entre la chape existante et la microchape.
Voir le mode d’emploi de Masters Microchape

Est-il possible de réaliser un béton imprimé en intérieur?
La réponse est OUI. En intérieur et sur un carrelage existant, vous devez utiliser la technique dite de la « microchape ». C’est un mortier spécifique qui s’applique sur une épaisseur de 1 à 2 cm selon la profondeur de l’empreinte choisie. Un centimètre pour des empreintes de type « peaux ou textures » et deux cm pour les autres. Attention, vous devez utiliser un primaire spécifique sur le carrelage, du type primaire quartz ou époxy sablé.
NB: Un béton imprimé comporte des reliefs qui ne sont pas toujours faciles à nettoyer.

Un sol en béton imprimé est-il glissant lorsqu’il est mouillé ?
Grâce au relief créé par les empreintes, le béton imprimé est rugueux et dispose de nombreuses aspérités qui le rendent antidérapant. Le vernis de protection n’entrave pas cette propriété et ne rend pas la surface plus lisse ou glissante.

 

Béton matricé

Comment retirer les taches sur un béton matricé ?
Si la pose a été correctement effectuée, 2 couches de vernis ont été appliquées. Dans ce cas, un jet à haute pression suffit pour retirer les taches.