Ce document est la propriété de la société CRÉATION SUD. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

Lexique des bétons décoratifs

 

L'objectif de ce lexique est de vous permettre d’appréhender avec plus d’aisance l’univers des bétons décoratifs et de comprendre sans difficultés les informations techniques sur les produits ainsi que les modes d’emploi.

 

Acid stain

Les Acid stain sont des produits à base d’acide destinés à teinter des supports composés de ciment Portland. Ces produits, d’origine Américaine, sont fréquemment utilisés pour teinter des chapes béton. Ils permettent de rénover ou de décorer vos bétons avec de multiples effets donnant un aspect patiné. La coloration se crée par oxydation en réagissant avec les composés du ciment même. Ainsi, selon le dosage du ciment et selon la méthode d’application, vous obtiendrez des résultats surprenants bien spécifiques à ce produit.

 

Adjuvant

Produit chimique incorporé à faible dose (moins de 5% de la masse du ciment) dans le béton ou le mortier, afin de modifier certaines de ses propriétés. L'incorporation se fait soit avant, pendant le mélange, ou bien au cours d'une opération supplémentaire de malaxage. 

 

Autolissant, autonivellant

Les termes autolissant et autonivellant sont couramment utilisés pour désigner des propriétés de ragréages ou de mortier. Autonivellant, signifie que le produit va se mettre au niveau horizontal par lui-même. Autolissant désigne la propriété du produit à constituer une surface parfaitement plane et lisse. Ces deux propriétés sont souvent associées dans le même produit. Elles sont parfaitement adaptées aux traitements des sols pour des fins décoratives. Dans notre gamme Masters Déco, voir notre produit Masters Déco Autolissant

 

Béton Ciré

Le terme Béton Ciré est devenu, au fil du temps, un terme générique employé par tous, mais sans signification très précise. En effet, il ne s’agit pas de Béton proprement dit, (voir la définition du Béton traditionnel) qui est constitué de gros agrégats ne permettant pas de réaliser des travaux de décoration.
En ce qui concerne le terme « Ciré », sa finition peut effectivement être Cirée mais aussi, Vernie.
Nous préférons employer le terme de Béton Décoratif, qui regroupe plusieurs types de « mortiers » décoratifs aux finitions aussi diverses que variées en termes de nuances et d’effets.
A la différence du béton traditionnel, les bétons décoratifs sont utilisés uniquement à des fins décoratives dans des épaisseurs millimétriques ; de 2 à 8mm selon les produits. Ce qui implique que le béton décoratif nécessite avant tout un support existant : il ne peut être utilisé pour créer des chapes ou autres structures. Dans notre gamme Masters Déco, voir notre produit Masters Déco Mortier

 

Béton imprimé

Le béton imprimé consiste à venir imprimer un moule empreinte sur un béton frais ou sur une chape existante en utilisant un mortier spécifique appelé microchape, afin de reproduire un motif décoratif. Ce procédé s’utilise généralement en extérieur pour réaliser des voies d’accès, terrasses, plages de piscines, etc… Un large choix de motifs est disponible permettant de reproduire des matières naturelles telles que pavés, galets, briques, pierres, bois, etc…

 

Béton lissé

Il est courant d’appeler Béton Lissé un mortier autolissant tel que Masters Déco Autolissant.
Ces produits permettent d’obtenir des sols parfaitement lisses et assez peu nuancés.

 

Béton Marbré

Les bétons marbrés permettent d’obtenir des sols assez, voire très nuancés. Leurs techniques permettent de créer de multiples combinaisons de couleurs, nuances et marbrures. Le produit utilisé est la lasure Masters Déco Lasure. Il se décline en 16 couleurs pouvant être assemblées avant l’application ou superposées en plusieurs couches.

 

Béton Matricé

Le Béton matricé est obtenu à l’aide d’une matrice ressemblant à un grand pochoir que l’on vient dérouler sur le sol. Il se réalise soit sur un Béton frais, soit sur une chape existante en utilisant le Béton Projeté Masters Spray Mortier. Le procédé consiste à appliquer des Durcisseurs Colorés ou le Masters Spray Mortier sur la matrice. En milieu de séchage, on vient ensuite retirer la matrice emprisonnée afin de créer le motif souhaité.

 

Béton projeté

Le béton projeté est un mortier spécialement adapté pour l’application au pistolet. Ce pistolet spécifique permet d’appliquer une fine couche de mortier très rapidement afin de traiter de grandes surfaces en extérieur. Voir Masters Spray Mortier. Le béton projeté peut être associé au béton matricé.

 

Béton traditionnel

Le béton traditionnel est constitué de ciment et d’agrégats (calcaires et autres) de grosses ou moyennes granulométries. Il est utilisé pour créer la structure d’un bâtiment. Renforcé par des fibres ou un ferraillage, il est travaillé dans des épaisseurs de plusieurs centimètres pour constituer l’ossature des murs et des sols.

 

Bouche-pores

Un bouche-pores est un produit utilisé pour isoler la couche à protéger. Il permet de fermer les pores du support pour le rendre imperméable. Les propriétés hydrofuges et oléofuge sont souvent associées à ce produit. On l’utilise habituellement pour « fermer » une réalisation en Béton Ciré avant l’application des couches de finitions (Cire ou Vernis). Compte tenu des performances techniques de certains vernis récents, son utilisation n’est plus toujours obligatoire. Dans notre gamme Masters Déco, voir le produit Masters Protection.

 

Bullage

Le bullage se caractérise par l’apparition de bulles. Ce phénomène est souvent observé sur des produits tels que des ragréages ou mortiers autolissants. Dans la majorité des cas, il est dû à une préparation du support inadéquat (primaire) ou à un mauvais malaxage.La cause de ce phénomène est liée à de l’air contenu dans la chape béton ou de l’air injecté dans le produit par la turbine lors du malaxage.
Si vous avez traité votre surface conformément à nos indications et si vous malaxez votre produit dans les règles de l’art, vous n’aurez pas de problèmes de bullage.

Carbonation

La carbonatation est un phénomène de vieillissement naturel des matériaux à base de liant minéral qui conduit à la formation de carbonates de calcium par réaction entre les composés des ciments (de Portland essentiellement) et le dioxyde de carbone atmosphérique (CO2), présent dans l'air.
Ce qui veut dire que vos Bétons Décoratifs vont évoluer avec le temps et qu’ils seront de plus en plus résistants.
Pour accélérer ce processus de durcissement, vous pouvez appliquer des silicates un minéralisant de type Masters Minéralisant.

 

Chape anhydrite

Les chapes anhydrite sont des chapes liquides utilisées habituellement pour réaliser des planchers chauffants. Leur principale propriété réside dans leur excellente de transfert thermique. Ces chapes peuvent être traitées directement avec notre produit Masters Déco Lasures.

 

Cire

La cire est un produit de finition destinée uniquement aux utilisations en intérieur. Elle s’applique sur un support béton préalablement traité avec le bouche-pores Masters Protection. La cire s'entretien avec des détergents en Ph neutre de type Masters Détergent et selon la fréquence d’utilisation, une application régulière d’un polish de type Masters Lustrant.

 

Cure ou produit de cure

Produit à appliquer afin d’éviter sa dessiccation pendant la phase de prise et de durcissement du béton.

 

Débulleur

Un rouleau débulleur est un rouleau équipé d’une multitude de picots que l’on roule dans le ragréage pour percer les bulles apparues par le phénomène de bullage.

 

Décoffrant ou démoulant

Produit anti-adhérant liquide ou sec appliqué à la brosse ou pulvérisé avant le coulage sur les banches ou la réalisation des bétons matricés ou imprimés. Permet de faciliter le décoffrage. Pour une utilisation sur des empreintes de type béton imprimé, on préférera un démoulant coloré en poudre qui permettra d’apporter des effets de contraste et de nuance pour un rendu plus naturel.

 

Dessiccation

Phénomène d'évaporation rapide de l'eau contenue dans un béton ou un mortier à cause de la chaleur ou du vent. Le béton ne peut pas faire sa prise si l'eau nécessaire à l'hydratation du ciment est insuffisante.

 

Extrait sec

Masse résiduelle d'un corps après chauffage limité faisant s'évaporer l'eau et/ou les solvants. Il est exprimé en pourcentage par rapport à sa masse initiale. L'extrait sec permet donc de connaître, par différence, le taux d'eau ou de solvants contenu initialement dans le produit.

 

Faïençage

On dit d'un enduit qu'il est faïencé lorsque sa surface présente un réseau de microfissures évoquant le dessin d'une faïence. Contrairement aux fissures qui traversent l'enduit, les faïençages sont sans autre inconvénient qu'esthétique.

 

Fantômes

Marques du support apparaissant à la surface de l'enduit, particulièrement lorsque de revêtement n’est pas assez épaisse. Les fantômes des joints ou des reprises de maçonnerie n'affectent pas la qualité de l'enduit en dehors de l'esthétique.

 

Fines

Éléments fins - quel que soit le constituant dont ils font partie (ciment, filler, sable, addition) - dont la dimension est inférieure à 0,063 mm. Ce terme n'est pas normalisé.

 

Fissuration

Apparition de petites fentes à l'intérieur ou sur la peau d'un enduit, d'un mortier ou d'un béton, dues aux phénomènes de dessiccation et de retrait ou à des sollicitations excessives. Des fissures prévues et contrôlées n'affectent pas la durabilité du béton.

 

Granulats

Ensemble de grains minéraux que l'on désigne, suivant leur dimension (comprise entre 0 et 125 mm) : fillers, sablons, sables, gravillons... On distingue les granulats naturels issus de roches meubles ou massives lorsqu'ils ne subissent aucun traitement autre que mécanique et les artificiels lorsqu'ils proviennent de la transformation thermique ou mécanique de roches ou minerais. Les granulats naturels peuvent être roulés, de forme arrondie d'origine alluvionnaire ou concassés, de forme angulaire issus de roches de carrière. À noter : depuis 1983, le terme de granulat a remplacé, dans les normes, celui d'agrégat.

 

Granulométrie

Mesure de la granularité d'un granulat, c'est-à-dire de l'échelonnement des dimensions des grains qu'il contient, par passage de celui-ci à travers une série de tamis à mailles carrées dont les dimensions sont normalisées.

 

Joint de fractionnement ou joint de dilatation

Pour simplifier, nous dirons que ces deux termes ont quasiment la même signification.
Ces joints permettent de fractionner de grandes surfaces (par découpes de 50m²) pour parer à d’éventuels mouvements de la structure. C’est l’architecte qui détermine sont emplacement lors de la création du bâtiment. Le fractionnement permet de gérer et de s’affranchir des divers mouvements de la construction et éviter ainsi une fissuration diffuse liée aux variations dimensionnelles du gros œuvre. Ainsi les éventuelles fissurations se feront le long des joints et seront invisibles.
Les produits de décoration, appliqués en quelques millimètres, ne sont pas concernés par cette règle valable uniquement pour le béton traditionnel. En revanche, si l’on doit appliquer un béton décoratif sur un joint de fractionnement, il est impératif de le respecter en le prolongeant sur la couche décorative.

 

Joint de retrait

Joint dont la fonction est de reprendre le retrait lié à la prise du matériau, en concentrant la fissuration sur la ligne de faiblesse structurelle qu'il forme, il est réalisé soit par réservation avant le coulage (baguette), soit par scellement de profilés perdus dans le support, soit par sciage a posteriori.

 

Joint de rupture

Joint de structure ménagé entre deux parties distinctes d'une même construction, afin que les divers mouvements de chacune d'elles ne soient pas transmis à l'autre.

 

Hélicoptère

On désigne par hélicoptère un outil destiné à lisser les chapes béton dans des environnements industriels. Utilisé avec un Béton Traditionnel et des durcisseurs de surface, la rotation des pales de l’hélicoptère permettent d’obtenir un lissage parfait de la surface. Ce procédé est à réserver à de très grandes surfaces industrielles. Il ne convient pas aux habitations individuelles en raison de la taille inadaptée des outils en rapport avec la dimension des pièces à traiter. De plus, la forme ronde de l’hélicoptère ne permet pas de travailler de manière satisfaisante dans les angles.

 

Hydrofuge

On dit d’un produit qu’il est hydrofuge lorsqu’il est imperméable à l’eau.

 

Hydrofuge de surface

Appliqué à la brosse ou pulvérisé sur la peau du béton ou du mortier après durcissement,  cet adjuvant permet d’imperméabiliser superficiellement.

 

Laitance

Mélange très fluide de ciment, d'éléments fins et d'eau, qui a tendance à migrer vers la peau et couler dans les irrégularités, trous et interstices des moules, créant en surface des taches et auréoles blanchâtres dues à l'enrichissement en grains de ciments.

 

Lasure

Solution translucide, le plus souvent à base de copolymères, appliqués au rouleau, utilisée pour protéger et décorer le béton. Généralement colorée, elle laisse transparaître la matière de la peau du béton. Voir le produit Masters Déco Lasures.

 

Lissage

Suppression de toutes les aspérités sur les surfaces par un enduit fin. Le lissage se réalise avec une lisseuse inox ou plastique selon les effets souhaités.

 

Malaxage

Phase de la fabrication des bétons ou mortiers, au cours de laquelle sont mélangés les divers constituants dans une bétonnière ou un malaxeur.

 

Malaxeur

Machine fixe servant à fabriquer du béton ou du mortier. Elle comporte une cuve équipée de palettes tournant sur un axe généralement vertical. Le malaxeur permet une meilleure homogénéité du mélange qu'une bétonnière.

 

Matrice

Panneau de matière plastique souple doté de motifs décoratifs en creux ou en relief, servant en peau de coffrage ou fond de moule pour couler des parois en béton architectonique.

 

Microfissure

Fissure très étroite, à peine visible à l'œil nu, dont la largeur est inférieure à 2/10ème de millimètres. Le faïençage est composé de microfissures en mailles.

 

Mortier Ultra-Haute Performance – MUHP

Il s’agit de mortiers spécifiques extrêmement résistants. Leurs compositions permettent d’obtenir d’excellentes résistances à la flexion et à la compression. A l’origine, utilisés pour la réalisation des ouvrages d’art, ils ont rapidement été adoptés par les designers pour la réalisation de mobilier design. Ce produit permet, en effet de réaliser des objets en faible épaisseurs sans avoir besoin d’armer la structure.

 

Mortier spatulable ou mortier millimétrique

On appelle « mortier spatulable », un mortier fin appliqué à l’aide d’une spatule (platoir, lisseuse, couteaux). Ce mortier est appliqué sur plusieurs couches millimétriques pour constituer une épaisseur totale de 2 à 4mm. Dans notre gamme Masters Déco, voir notre produit Masters Déco Mortier

 

Oléofuge

On dit d’un produit qu’il est oléofuge lorsqu’il est imperméable à l’huile.

 

Patine

Sorte de glacis, de vernis naturel, recouvrant la surface des objets, à l'effet du temps. S'imite artificiellement

 

pH

Le pH est utilisé pour mesurer l’acidité ou la basicité d’une solution. Ainsi, dans un milieu aqueux, on considère qu’une solution :

  • avec un pH inférieur à 7 est acide ;
  • avec un pH supérieur à 7 est basique ;
  • avec un pH égal ou proche de 7 est neutre.

 

Platoir

Un platoir (ou lisseuse) est un outil utilisé fréquemment dans la décoration pour l’application d’enduits, stucco, chaux ou béton ciré. Il peut être de différentes dimensions (20 x 8 cm de préférence pour le Béton Ciré) et composé d’inox ou de plastique. Les platoirs inox permettent le ferrage du Béton Ciré, on leur préférera les versions plastique si l’on veut éviter l’apparition de traces noirâtres.

 

Primaire d’adhérence

Le primaire d’adhérence est produit permettant de favoriser l’accroche du matériau à appliquer sur le support à traiter. Son application crée une couche isolante qui remplit le rôle barrière dans le but de s’affranchir du phénomène de bullage et réguler la porosité du fond. D’une manière générale, on distingue deux types de primaire : le primaire pour supports poreux : Masters Prim, et le primaire pour supports fermés (non poreux) : Masters Prim Plus.

 

Prise

Phénomène de cristallisation du béton. La pâte de ciment conserve pendant un certain temps une certaine plasticité. Puis les phénomènes suivants apparaissent : une augmentation relativement brusque de la cohésion accompagnée d'une élévation de la température de la pâte, c'est le début de la prise. Quelques heures après, la pâte cesse d'être déformable et se transforme en un bloc rigide, c'est la fin de la prise. Puis vient la période de durcissement.

 

Ragréage

On y a recours pour obturer les cavités, le bullage, les épaufrures et les défauts de surface éventuels consécutifs au décoffrage pour obtenir un parement lisse.

 

Recouvrable

Temps à partir duquel un revêtement est suffisamment sec pour qu'on puisse le recouvrir d'une couche supplémentaire.

 

Resserrer

Compacter un enduit à la taloche ou à la lisseuse lorsqu’il commence à durcir.

 

Ressuage

Remontée de l'eau de gâchage excédentaire à la surface d'un mortier ou d'un béton sous forme d'un suintement superficiel. Ce processus est souvent dû à une formulation insuffisante en fines.

 

Retrait

Contraction du béton ou du mortier, due à des phénomènes hydrauliques (évaporation ou absorption de l'eau de gâchage avant et au cours de la prise) et/ou thermiques du fait du refroidissement postérieur à l'élévation de température qui accompagne l'hydratation du ciment, ou de variations climatiques.

 

Règle d’étalement

La règle d’étalement est un outil utilisé pour l’application de ragréages ou de Masters Déco Autolissant. Cette règle comporte un réglage permettant de déterminer l’épaisseur (en millimètres) souhaitée pour l’application du produit.

 

Résine

Le terme résine est souvent employé dans le monde du Béton décoratif.
Il ne faut pas confondre un sol en résine avec l’adjuvant résine :

  • Les sols en résine sont constitués exclusivement de résine sous la forme de bi-composants liquides. Ces résines sont assemblées juste avant l’application et sont coulées selon un procédé très délicat sur les sols à traiter. Ces produits ne contiennent aucune matière minérale. Notre site Bétons Décoratifs ne traite pas de ces produits.
  • On utilise également le terme résine pour désigner un adjuvant pour les mortiers. Cet adjuvant composé de polymères permet notamment d’augmenter l’adhésion du produit et sa résistance mécanique. Ces résines sont présentes dans nos produits Masters Déco Mortier et Masters Déco Autolissant sous les formes solides ou liquides.

 

Serrage

Étape qui consiste à chasser l'air et à optimiser l'arrangement des grains du mélange pour en améliorer la compacité

 

Spalter

Un spalter est un pinceau plat et très large utilisé pour l’application de du bouche-pores au de la cire. Il permet une application régulière sans laisser de traces.

 

Talocher

Etaler ou surfacer l'enduit à l'aide d'un outil plan (taloche) pour dresser ou donner aspect de finition à un enduit au mortier.

 

Trame

Une trame est en sorte un pochoir géant (souvent de 1m x 100m) en carton spécifique. Elle est utilisée pour réaliser la pose du béton matricé.

 

Vernis

Le vernis est un produit de finition essentiel. Il a une importance primordiale dans la réussite de votre Béton Ciré. Notre site www.betonsdecoratifs.com vous propose une gamme complète de vernis selon la nature de la réalisation que vous souhaitez protéger. Les vernis existent en version solvantée Masters Vernis destinés aux utilisations en extérieur ou en phase aqueuse Masters Enviro Vernis pour une protection de base en intérieur. Pour de meilleures performances, vous trouverez des Vernis Bi-composants à base de Polyuréthane ou d’Epoxy. Selon l’effet souhaité, on choisira une finition matte, satinée ou brillante.