Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : United States

Comment réaliser la pose complète d'un béton lissé ?


TÉLÉCHARGER LE MODE D'EMPLOI
Schéma 3D application béton lissé autolissant



Fournitures nécessaires

Produits


Outillage indispensable :

  • Un rouleau ou un pinceau large pour l’application du primaire d’adhérence
  • Une règle d’étalement pour répartir uniformément la matière sans dépasser l’épaisseur choisie/réglée
  • Une lisseuse flamande pour répartir la matière sur le sol
  • Un rouleau débulleur pour retirer les possibles bulles d’air emprisonnées dans l’autolissant
  • Un malaxeur professionnel ou une tige malaxeur
  • Un seau de malaxage (muni d'un bec verseur) pour mélanger les charges minérales avec l’eau et verser le contenu sur le sol
  • Une paire de chaussures à pointes pour pouvoir marcher dans le produit frais
  • Un rouleau laqueur (à poils ras) pour l’application des 2 couches de vernis

1)  Préparation du support

Préambule : La réussite et la tenue d’un béton lissé dépend d’abord d’une bonne préparation du support. De par ses propriétés autolissantes et autonivelantes, le béton lissé ne se coule que sur des surfaces horizontales et sans pente tels que les sols intérieurs. Ainsi, il est impossible de réaliser des surfaces en extérieur ou des bacs à douche car l'évacuation des eaux ne pourra pas se faire.

Le support doit être propre, sain et plan. Les surfaces irrégulières devront être mises à niveau et redressées. Eliminer toute trace de poussière ainsi que toute substance pouvant nuire à l'adhérence (peinture, huile, graisse, fluorescence, colle, vernis, etc...). Le support ne doit pas avoir un taux d’humidité supérieur à 4%. Température de mise en œuvre est comprise entre 8 °C et 30 °C.

Dans le cas d’un sol présentant plusieurs revêtements, appliquer une trame en fibres de verre pour éviter la fissuration au niveau de la jointure des divers revêtements.

Au pas de la porte, vous pouvez poser un profilé en aluminium pour stopper le produit.

Sur les sols de grande superficie, utiliser une bande périphérique d’une épaisseur de 5 mm pour isoler et désolidariser le nouveau revêtement à réaliser des murs. Ainsi, en créant un joint périphérique, on limite les risques de fissurations. Prendre soin d’arrondir le bas des angles sortants afin de se prémunir du phénomène de fissuration à 45°.

Mélanger le primaire d’adhérence Masters Prim Quartz pour répartir les particules de quartz, puis appliquer le mélange (assez granuleux) à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau sur toute la surface à traiter. Ce primaire permettra de créer un véritable « point d’union » avec le support existant mais également, dans certains cas, d’annuler les joints des anciens carrelages. Cette étape est primordiale pour éviter l’apparition de bulles.

2)    Application de la première couche

Préambule : L’application de ce produit est avant tout une question d’organisation. Il nécessite une équipe minimum de 3 personnes (une pour le malaxage, une seconde pour l’application et une troisième pour la manutention). Le résultat final dépend surtout de la rapidité d’exécution. Le produit conserve ses propriétés autolissantes et autonivelantes pendant 10-15 minutes. Ce qui veut dire que les seaux doivent être appliqués le plus rapidement possible.
Temps d’ouvrabilité après le mélange avec l’eau 15 minutes
Temps de prise : environ 90 min

Les fournitures viennent de voyager, avant toute chose, il est impératif de répartir les charges contenues dans les seaux en brassant l’ensemble à l’aide d’un malaxeur.

Mesurer dans un seau vide 5,5/6 litres d’eau. Marquer un repère à l’aide d’un marqueur ou faites un trou à ce niveau afin de reproduire fidèlement cette dose d’eau pour chacun des seaux. Vider cette dose d’eau dans le seau de malaxage, puis versez progressivement les charges de Masters Autolissant en malaxant. Malaxer ce mélange à une vitesse de 300trs/min pendant 3 minutes en prenant soin de bien laisser la turbine plongée dans le produit. Après malaxage, laisser reposer 1 minute, puis malaxez de nouveau pendant 30 secondes avant application.

Rapidement, appliquer le produit de manière régulière sur le sol en se servant du bec verseur créé par le seau de malaxage. Aider la répartition du produit vers les angles et les bords à l’aide d’une lisseuse flamande. Appliquer sans trainer le seau suivant en lisière du produit, et ainsi de suite. Il est possible de passer le rouleau débulleur afin de répartir les charges en prenant soin, par la suite, de repasser la lisseuse flamande pour annuler les traces de picots.

Travailler le moins possible le produit avec la lisseuse flamande au risque de faire des traces de remontées de pigment. 

Laisser sécher au minimum 48 heures avant d’appliquer la finition.

3)    Protection

Peser à l’aide d’une balance la quantité nécessaire de Masters Vernis PU Ecodur pour une couche, à raison de 1 dose du composant B pour 3 doses du composant A (ex : Pour couvrir 4m², peser 100gr de B pour 300gr de A). Appliquer le mélange à l’aide d’un rouleau laqueur en prenant soin de bien tirer le produit sans laisser de surépaisseurs. Renouveler une deuxième couche après au moins 10 heures de séchage.
Enfin, laisser sécher 48 heures avant de rendre réutilisable la surface traitée.





Toutes les recommandations énoncées ci-dessus sont l'expression de nos connaissances et de résultats d'essais. Elles ne peuvent en aucun cas être considérés, ni comme apportant une garantie, ni comme engageant notre responsabilités en cas d'application défectueuse ou si les règles de l'art n'ont pas été respectées.