Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : United States

Comment réaliser un béton matricé sur un béton frais ?



Matériel nécessaire :

Produits


Outillage

  • Un rouleau lissarde (optionnel) pour lisser plus facilement et rapidement le béton en faisant descendre les agrégats
  • Une grande lisseuse en magnésium, pour lisser le béton frais et faire remonter l’eau en surface afin que les durcisseurs colorés s’imprègnent correctement
  • Une grande lisseuse en acier, pour lisser la surface une fois les durcisseurs appliqués
  • Un jeu de manches en aluminium pour s’adapter à la lame des 2 lisseuses, et pouvoir lisser la dalle à distance (environ 5,4m de longueur)
  • Un pulvérisateur ou un rouleau pour l'application du vernis


Mode d'emploi

1. Préparation du support

Préambule : L’épaisseur, le ferraillage et le dosage du béton devront toujours être conformes à la norme DTU (pour rappel, 8 cm minimum pour une utilisation piétonnière et 12 cm minimum pour un accès véhicules).

Le béton traditionnel sera préparé à la bétonnière ou directement issu d’une toupie selon la superficie à traiter et la configuration du chantier. Tirer le béton et respecter les pentes nécessaires à l’écoulement des eaux.

Le béton matricé doit se faire sur une surface parfaitement lisse. Pour ce faire, terminer l’application du béton traditionnel par un lissage méticuleux à l’aide d’une grande lisseuse magnésium. Cet outil, au contact de la surface du béton frais, favorise la remontée de l’eau afin de simplifier l'incorporation des Masters Durcisseurs Colorés.

2. Pose de la matrice

Dérouler la matrice sur la surface à traiter, la découper à l’aide de ciseaux afin d'épouser les contours. Les rouleaux de matrice se superposent sur la longueur. Agrafer à divers endroits les matrices entre elles afin qu’elles ne se déplacent pas.

3. Application des durcisseurs colorés

Saupoudrer la surface du béton ainsi préparer les Masters Durcisseurs Colorés, à la main ou à l’aide d’une pelle à raison de 25 kg pour 5 à 8 m² (plus la couleur est claire, plus grande sera la consommation). Ajoutez éventuellement une seconde couleur pour créer des effets.

Laisser les durcisseurs s’imprégner de l’eau en surface. Lisser ensuite la couche de durcisseurs à l’aide d’une grande lisseuse acier. A ce stade, la surface doit avoir l’aspect d’un béton coloré uniforme.

Attendre environ une heure de séchage (selon l’hygrométrie, la température et la surface totale), puis retirer délicatement la matrice emprisonnée dans l’ouvrage pour laisser apparaître les motifs.

4. Protection

Quand le béton sera dur et sec en surface (environ 24 heures), il sera temps de balayer pour retirer tous les excédents de durcisseurs. Puis, appliquer le Masters Vernis Ecolex (phase aqueuse) à l’aide d’un pulvérisateur. Renouveler l’opération une seconde fois après 28 jours de séchage pour une meilleure protection.

NB : Pour éviter un effet glissant lorsque la surface sera mouillée, il est possible d’incorporer Masters Antidérapant (micro-billes de verre) à la première couche de vernis.


Conseils et astuces

Ne pas réaliser un béton matricésous de trop fortes chaleurs ou une température <5°c.
Ne pas ajouter de retardateur au béton traditionnel.
La protection du béton matricé peut aussi se faire avec des produits solvantés. Appliquer en première couche Masters Vernis Extérieur, puis après 28 jours de séchage, appliquer Masters Vernis Plus "effet mouillé".
Travailler par équipe de 2 ou 3 personnes minimum.