Béton matricé projeté (sur dalle existante)

Comment réaliser un béton matricé sur une dalle existante ?

Matériel nécessaire

Outillage

  • Un rouleau de matrice de la taille de la surface à traiter
  • Un rouleur pour l'application du primaire
  • Un pistolet à béton (avec compresseur) pour projeter le mortier
  • Une grande lisseuse en acier, pour lisser le mortier projeté
  • Un jeu de manches en aluminium pour s’adapter à la lame de la lisseuse, et pouvoir lisser la dalle à distance (environ 5,4 m de longueur)
  • Un pulvérisateur ou un rouleau laqueur pour l'application du vernis

Mode d'emploi

1. Préparation du support

Préambule : L’application du béton matricé doit se faire sur un support sain et stable. Si le support est fissuré, il faut traiter les fissures au préalable avec des produits de réparation. Le Masters Spray Mortier est un procédé décoratif, il ne peut en aucun cas prévenir contre la fissuration du support.

Prendre bien soin de nettoyer la chape de tous les éléments pouvant nuire à l’adhérence (poussières, huile…). Appliquer le Masters Décapant, laisser agir 2 heures puis rincer à l’eau. Afin de s’assurer d’une bonne liaison entre le mortier projeté et la dalle existante, il est indispensable d’appliquer le primaire d’adhérence Masters Prim à l’aide d’un pinceau.

2. Application de la première couche

Préambule : Cette couche est celle qui va donner sa couleur aux joints. Si la couleur actuelle de la dalle convient, elle n’est pas obligatoire.

Commencer par préparer le mortier à projeter Masters Spray Mortier. Mélanger un seau de charges minérales teintées (25 kg) avec 5 litres de résine. Malaxer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et fluide. Laisser le mélange s’assembler au moins 5 minutes, puis malaxer à nouveau avant l’application.

Remplir le réservoir du pistolet à béton et commencer l’application à raison de 2 à 3 kg par m². Placer la buse à environ 70 cm du sol. Appliquer sur la totalité de la surface à traiter pour créer la couleur de fond. Passer la lisseuse en acier pour lisser les irrégularités si elles sont trop marquées.

3. Pose de la matrice

Lorsque la première couche est sèche, dérouler la matrice sur la surface à traiter, la découper à l’aide de ciseaux afin d'épouser les contours. Les rouleaux de matrice se superposent sur la longueur.

Agrafer à divers endroits les matrices entre elles afin qu’elles ne se déplacent pas.

4. Application de la deuxième couche

Préambule : Cette couche est celle qui va donner sa couleur aux motifs.

Une fois les matrices parfaitement positionnées, préparer un nouveau mélange de Masters Spray Mortier avec la seconde couleur, en respectant les mêmes dosages que précédemment.

Cette fois, il faut projeter le mortier en 2 ou 3 passes afin de créer du relief. Commencer la pulvérisation le plus verticalement possible à une distance minimale de 70 cm du sol. Le mortier va progressivement alourdir la matrice jusqu’à la plaquer au sol.

Procéder ensuite à 1 ou 2 passes supplémentaires pour donner plus d’épaisseur et/ou de relief.

5. Protection

Après 24-48 heures de séchage, sur une surface propre et dépoussiérer, appliquer le Masters Vernis Ecolex (phase aqueuse) à l’aide d’un pulvérisateur. Renouveler l’opération une seconde fois pour une meilleur protection après 48 heures.

Conseils et astuces

  • Ne pas réaliser un béton projeté/matricé sous de trop fortes chaleurs ou une température <5°c.
  • La protection du béton matricé peut aussi se faire avec des produits à base de solvants. Appliquer en première couche Masters Vernis Extérieur, puis après 28 jours de séchage, appliquer Masters Vernis Plus "effet mouillé".
  • Lisser parfaitement sans laisser de surépaisseurs.
Toutes les recommandations énoncées ci-dessus sont l'expression de nos connaissances et de résultats d'essais. Elles ne peuvent en aucun cas être considérés, ni comme apportant une garantie, ni comme engageant notre responsabilités en cas d'application défectueuse ou si les règles de l'art n'ont pas été respectées.