Pourquoi protéger un béton décoratif?
Avant toute chose, il faut comprendre que le béton, décoratif ou non, est un matériau poreux. Lorsqu'il est utilisé à des fins décoratives, il nécessite toujours une protection adaptée à la destination finale du projet. Une multitude de produits existent pour la protection des bétons.
On peut les classer par catégories en fonction de leur niveau de protection:
1. Phase aqueuse ou solvant ?
Tout d'abord, il est nécessaire de se familiariser avec le vocabulaire indispensable pour connaitre et reconnaitre ces différents produits.
Les produits dits "en phase aqueuse" ou "base aqueuse" sont formulés à base d'eau. Ce qui veut dire qu'ils ont assez peu d'odeurs et qu'ils ne dégagent pas ou peu de Composés Organiques Volatils.
Les produits en "phase solvant" sont principalement issus de dérivés de la pétrochimie. Ils sont constitués d'un solvant organique qui sert de base à un assemblage de résines. Ces produits sont généralement plus nocifs et contiennent tous des Composés Organiques Volatils.
La performance d'un vernis à base de solvants dépend du pourcentage de résine contenu dans celui-ci: un vernis contenant 50% de résine est plus performant que celui qui n'en contient que 40%.
Leurs utilisation est réservée aux professionnels et nécessitent des protections respiratoires et vestimentaires adaptées.
A noter: En règle générale, un produits en phase aqueuse n'est pas compatible avec un produits à base de solvants. Si vous devez appliquer plusieurs couches successives, appliquez des produits de la même famille.
2. Les bouches pores ou hydrofuges/oléofuges
Ces produits doivent être considérés comme le premier niveau de protection d'un béton. Ils offrent une protection minimum pour l'eau et les huiles de base. Il s'agit de produits très liquides qui s'appliquent en première couche et qui seront complètement absorbés par la porosité du béton. En règle générale, ils sont invisibles et ne changent pas ou peu l'aspect et la couleur initiale du béton.
- Les plus: Protection invisible sans changement d'aspect
- Les moins: Protection limitée dans le temps
3. Produits mono-composant - Vernis ou résine
Il s'agit de produits constitués d'un seul composant. En phase aqueuse ou solvant, ils sont simples d'application car ils sont prêts à l'emploi. Ils peuvent s'appliquer en complément d'un bouches pores ou en plusieurs couches.
- Les plus: Economiques et simples d'utilisation
- Les moins: Niveau de protection assez limité contre les taches
4. Produits bi-composant - Vernis ou Résine
Comme leur nom l'indique, ces produits sont constitués de deux composants: une résine et un catalyseur. Un mélange précis entre ces deux produits est nécessaire avant l'application. L'utilisation d'une balance est indispensable car les proportions à respecter sont toujours données en poids. Une fois le mélange assemblé, il doit être appliqué assez rapidement et méticuleusement à l'aide d'un rouleau laqueur.
Un vernis bi-composant constitue, sans commune mesure, la meilleure protection durable et sans entretien, d'un béton décoratif contre tous types de taches: eau, huiles, vin, café, citron, vinaigre, etc...
- Les plus: Protection filmogène d'une protection exceptionnelle
- Les moins: Mélange de précision à effectuer avant l'application
A noter : Un produit bi-composant est toujours plus performant qu'un mono-composant. L'assemblage des deux composants (résine + catalyseur) engendre un phénomène de polymérisation permettant d'optimiser la résistance du produit final.
5. Vernis bi-composant polyuréthane ou époxy?
Les vernis bi-composants décrits ci-dessus sont généralement formulés sur une base de polyuréthane ou d'époxy. Ces produits offrent, aussi bien l'un que l'autre d'excellentes performances en termes de résistance et de protection contre les taches.
En revanche le composant époxy à un défaut majeur : il jaunit à l'exposition aux UV. TOUS les vernis à base d'époxy, sans exception, jaunissent plus ou moins aux UV.
En conséquence, il n'est pas recommandé d'utiliser ces vernis en extérieur, et même en intérieur, dans des espaces exposés directement au soleil.
Utilisez de préférence vernis à base de polyuréthane.
6. Imprégnateur et vitrificateur
Ces produits sont des bi-composant destinés à la protection des supports dits "fermés". Contrairement aux produits bi-composants "classiques" souvent assez épais, ils sont, au contraire, très fluides. cette fluidité permet une bonne pénétration dans les supports les moins poreux tels que des dalles de sols industriels.
- Les plus: Excellente protection fluide
- Les moins: Mélange de précision à effectuer avant l'application
7. Les cires et les huiles
Pour information, il faut savoir que les premiers bétons décoratifs étaient autrefois protégés avec des cires ou des huiles. Même si le niveau de protection de ces produits était considéré à l'époque comme "correct", ils sont aujourd'hui abandonnés pour des questions liées à leur entretien.
Les huiles
Pour les huiles, le procédé consistait a saturer le béton en le gorgeant d'huile. Ainsi traité, le béton n'était plus en mesure d'absorber les autres taches d'autres produits. Par contre, il convenait d'entretenir cette saturation en huile régulièrement. Jugée trop contraignante, ce type de protection est abandonnée de nos jours.
Les cires
Le terme "Béton Ciré" vient de l'utilisation initiale d'une cire pour la protection du béton. Généralement, la cire était appliquée après une couche de bouche pores.
Or, si certaines cires sont de qualité, elles nécessitent toutes un entretien régulier, spécifiquement pour les sols. En effet, la durée de vie d'une cire est limitée dans le temps. Les nettoyages successifs avec des détergents dégradent les cires ainsi que l'abrasion usuelle.
Il convient donc d'entretenir régulièrement un sol ciré, en renouvelant la couche de surface. Cette contrainte d'entretien à conduit les utilisateurs a se tourner vers des produits plus durables tels que des vernis bi-composant.
A noter : La cire peut également être utilisée pour "surprotéger" un vernis. Dans les espaces très fréquentés tels que des lieux public ou des magasins, il est possible d'utiliser une couche de cire pour protéger le vernis des micro-rayures.
Maintenant que vous êtes familiarisés avec ces familles de produits, retrouver nos conseils pour -> Choisir la protection adaptée à l'utilisation de mon béton décoratif