Quelle protection pour quel type de béton décoratif

Choisir la protection adaptée à la nature et l'utilisation d'un béton décoratif

Nous vous conseillons de lire nos Conseils sur les protections du béton ciré ou autre béton décoratif avant de lire le complément ci-dessous:

Maintenant que vous êtes familiarisé avec les différents gammes de produits, nous vous proposons nos conseils pour choisir un produit de protection adapté à votre projet.

Quelles sont les surfaces à protéger ? Pour quelles utilisations ?

Premièrement, les variétés de bétons décoratifs sont nombreuses : béton ciré, béton lissé, béton marbré, béton imprimé, béton matricé, béton imprimé mural et autres bétons design.

Deuxièmement, la nature des réalisations possibles avec les bétons décoratifs est encore plus large:

  • En intérieur: Murs, sols, douches et autres pièces d'eau, plans de travail, vasques, mobilier, objets, etc...
  • En extérieur: Murs, sols, tours de piscine, revêtement intérieur de piscine, allées, parking, garages, voies d'accès, facades, etc...

Compte tenu de cette multitude de combinaisons possibles, il est facile de comprendre qu'un béton décoratif ne nécessite pas forcément le même niveau de protection selon sa destination.
Ainsi, on utilisera pas le même produit pour protéger un mur en béton ciré ou un plan de travail ou encore un parking en béton imprimé.

A noter : En règle générale, ce n'est pas la nature du béton décoratif (béton ciré, béton lissé, béton imprimé) qui détermine le type de protection à appliquer. Le critère principal à prendre en compte est la destination finale (pièce) ou l'utilisation que l'on compte faire de son béton décoratif.

Les protections pour un béton décoratif en extérieur

En règle générale, les exigences en terme de protection contre les taches sont moindres en extérieur qu'en intérieur. On peut convenir que quelques taches sur une allée de garage sont acceptables (ou même imperceptibles compte tenu de leur localisations) alors que la moindre tache au milieu du salon est inconcevable.
C'est pourquoi, la destination ou l'utilisation, du projet est plus importante dans le choix de la protection, que la nature du béton décoratif par lui même.

1. Allées piétonnes ou véhicules, parkings, terrasses, murs, plages de piscine et autres voiries (Béton ciré ou béton imprimé ou béton matricé ou Béton imprimé mural)

Un vernis mono-composant suffit amplement pour la protection de ces lieux en extérieur. Deux couches seront nécessaires avec un produit en phase aqueuse ou solvant selon votre choix.
Dans cette gamme de produits, nous vous proposons:

En phase aqueuse:
En entrée de gamme: DC Finish
De qualité supérieure: Masters Vernis Ecolex

En phase solvant:
Entrée de gamme: DC Resin - 21% de résine
Moyenne gamme: Masters Vernis Extérieur - 25% de résine
Haut de gamme: Masters Vernis Plus - 50% de résine

2. Terrasses destinées à prendre des repas, plans de travail, ou toute autre surface sensible aux taches (Béton ciré ou béton imprimé ou béton matricé)

Pour tous les autres lieux en extérieur susceptibles d'être exposés à des taches de toutes natures: huile, vin, café, vinaigre, citron, sauces, etc... nous préconisons une protection particulière avec l'application d'un vernis bi-composant.
Dans notre gamme, nous vous proposons :

Les protections pour un béton décoratif en intérieur

La protection d'un béton décoratif en intérieur demande toujours plus d'attention qu'en extérieur. Hormis pour les murs "classiques", on peut dire, pour simplifier, qu'il est préférable de toujours appliquer un vernis bi-composant. Ces vernis se déclinent en plusieurs type de brillances : mat, satiné ou brillant
Dans notre gamme, nous vous proposons:

A noter : Si vous êtes sensibles aux fortes odeurs et à la diffusion des COV, choisissez un produit en phase aqueuse.

1. Tous les murs, à l'exception des pièces d'eau et cuisines (Béton ciré)

Pour tous les murs en intérieur ne nécessitant pas de protections particulières et en dehors des surfaces verticales susceptibles d'êtres exposées à l'eau, nous préconisons l'utilisation simple d'un bouche pores et d'un vernis mono-composant en phase aqueuse.
Dans notre gamme, nous proposons:

En phase aqueuse: Bouches pores Masters Protection et Masters Enviro Vernis

A noter : Nous vous proposons cette solution pour des raisons économiques. Il est tout à fait possible d'appliquer un vernis bi-composant en remplacement de la solution "bouche pores + vernis".

2. Protection des sols (Béton ciré ou béton lissé ou béton marbré)

Pour une bonne protection de tous les sols de la maison, nous préconisons l'utilisation d'un vernis bi-composant polyuréthane en phase aqueuse tel que Masters Vernis Aquadur.

A noter: Ce produit existe en trois rendus: Mat, Satiné ou Brillant.
Nous déconseillons l'utilisation du Brillant pour les sols.

3. Protection des escaliers, douches et salles de bains (Béton ciré)

Comme pour les sols, nous préconisons l'application d'un vernis bi-composant polyuréthane en deux couches et sans bouche pores. Si vous n'êtes pas sensibles aux odeurs (pendant 2 jours) et allergiques aux COV, nous vous proposons le produits à base de solvant Masters Vernis Pro PU qui offre une meilleure performance que la version à base d'eau. Dans tous les autres cas, utilisez Masters Vernis Aquadur

4. Protection des sols en béton quartzé et des plans de travail en béton ciré

Pour la protection du béton quartzé, encore appelé dalle à l'hélicoptère ou dallage industriel, nous préconisons l'utilisation d'un bi-composant plus fluide. En effet, cette surface dite "fermée" ou peu poreuse nécessite une protection très liquide afin d'assurer une bonne pénétration dans le support.

Il en est de même, pour les plans de travail qui sont soumis à nombreuses possibilités de taches de diverses natures. La pénétration du support est nécessaire afin d'assurer une bonne protection.

Pour ces cas de figures, nous vous proposons une couche de chaque produit ci-dessous:

En phase aqueuse: Masters Imprégnateur et Masters Vitrificateur