Choisir un quartz durcisseur pour béton imprimé ou dallage industriel

Le quartz (ou durcisseur) pour béton, qu’est ce que c’est?

Il s’agit d’une poudre composée de quartz, de ciment et de pigments de couleur que l’on vient poudrer sur la surface du béton pendant sa prise. Cette technique permet de renforcer le béton en formant une « croute » de surface de quelques millimètres extrêmement résistante à l’usure, aux chocs et à l’abrasion.
Plus précisément, cette poudre est formulée sur base de plusieurs composants :

  1. Le quartz est un granulat minéral à base de silicates qui constitue le composant essentiel du granit et d’autres roches magmatiques. Il à la particularité d’offrir une excellente résistance, sa dureté est équivalente à 7/10 sur l’échelle de mohs.
  2. Le ciment de Portland est le deuxième composant de ce durcisseur à base de quartz. Un produit de qualité doit comprendre un minimum de 30% de ciment de Portland (blanc ou gris). 
  3. Afin d’obtenir la couleur désirée, il est nécessaire d’ajouter des pigments de couleur à cette base blanche ou grise. Cette méthode de coloration permet d’obtenir un mélange homogène afin de créer une coloration de surface uniforme, quelque soit la composition et la couleur initiale du béton.

C’est pourquoi, il est habituel d’appeler ce type de produits : Durcisseurs colorés. Comme son nom l’indique, ce produit à deux fonctions :

  1. Il permet de durcir la surface du béton
  2. Il permet de le colorer.

ATTENTION à ne pas confondre :

Les durcisseurs colorés ou quartz coloré avec les pigments de couleur

Les pigments servent uniquement à colorer un mélange tel que des bétons, des mortiers, ou tout autre assemblage à base de poudre. Les durcisseurs sont eux, composés avant tout de quartz servant à durcir le béton. Certes, ils peuvent contenir des pigments colorés, mais ceux-ci ne servent qu’a donner de la couleur.

Un béton teinté dans la masse et un béton quartzé

Certains préfèrent teinter le béton dans la masse plutôt que de poudrer un durcisseur en surface. Dans ce cas, il suffit d’ajouter des pigments de couleur dans le mélange béton (à la bétonnière ou en centrale). Certes le béton sera bien de la couleur choisie, mais sa dureté restera celle d’un béton traditionnel, c’est-à-dire beaucoup moins résistante qu’avec des durcisseurs colorés. Enfin le lissage direct sur les agrégats du béton traditionnel s’avèrera plus difficile qu’avec l’utilisation des durcisseurs contenant des particules plus fines en surface.

Utilisations du quartz coloré

1. Dallages industriels

Application du quartz à la truelle mécanique

A l’origine, le quartz ou durcisseur coloré était réservé à la réalisation des sols d'entrepôts et autres sites industriels. La robustesse de cette dalle renforcée avec le quartz permet, depuis de nombreuses années, d’offrir aux industriels une excellente durabilité des ouvrages.

Ainsi, la plupart des entrepôts, des ateliers, des garages et des parkings sont réalisés habituellement sur la base d’un béton quartzé. C’est dire, avec l’adjonction de durcisseurs colorés en surface et talochés à l’aide d’une truelle ou taloche mécanique , plus communément appelée « hélicoptère ». A la base cette solution est surtout retenue pour ses avantages de robustesse, mais moins pour son rendu esthétique car les couleurs restaient limitées et se réduisaient à une gamme de gris.

Compte tenu des qualité indéniables de cette solution et avec l’arrivée de gammes de couleurs enrichies, cette technique s’est étendue à d’autres destinations. Devenu « décoratif », le béton quartzé a pris sa place dans des lieux publics, des centre commerciaux, des magasins et même dans les maisons individuelles

Sol de maison individuelle en béton quartzé

2. Béton imprimé, béton matricé

Le quartz ou durcisseur coloré est également utilisé pour la réalisation d’autre bétons décoratifs. Le procédé de base reste le même, mais le lissage par truelle mécanique est remplacé par une autre technique, souvent manuelle. Les durcisseurs colorés permettent notamment de réaliser des :

  • Bétons imprimés à l’aide de moules ou d’empreintes permettant d’imiter des matériaux naturels tels que la roche, la pierre, le bois, les dallages, les briques, etc…
  • Bétons matricés réalisé avec des trames décoratives, sortes de pochoirs géants que l’on applique sur la surface du béton frais avant de saupoudrer les durcisseurs colorés.
  • Bétons balayés réalisés avec des balais spécifiques qui permettent de strier a surface du béton de façon à la rendre antidérapante.

Comment choisir un quartz ou durcisseur coloré ?

Comme nous venons de le voir ci-dessus, le quartz coloré s’utilise pour plusieurs types d’applications. Sa formulation est différente selon l’utilité qui en est faite. Ainsi, même si l’on choisit généralement un quartz durcisseur pour béton d’après sa couleur, il faut également tenir compte de sa granulométrie et de sa composition.

Quartz durcisseur pour dallage industriel

DC quartz teinte champagne

Pour réalisé un dallage industriel, on utilise un durcisseur « standard ». Par standard, il convient de comprendre que la granulométrie peut être comprise entre 0 à 3 mm. Il n’est pas nécessaire d’avoir un quartz de granulométrie fine pour réaliser un béton « à l’hélicoptère ». En effet le lissage est réalisé par l’action répétée de la truelle mécanique en faisant pénétrer, sans effort, le durcisseur dans le béton. 

--> Découvrir le DC Quartz (télécharger le nuancier)

 

Masters Quartz Dallage

Si vous souhaitez obtenir une meilleure résistance, vous devez choisir un durcisseur pour dallage industriel composé de quartz et de corindon. Le corindon est un minéral, naturel ou artificiel, extrêmement résistant, dont la dureté est classée 9 sur l’échelle de Mohs. Son adjonction, alliée au quartz, permet d‘obtenir une résistance moyenne de 8 sur l’échelle de Mohs.

--> Découvrir le Masters Quartz Dallage (télécharger le nuancier)

Attention : Si vous souhaitez réaliser un lissage manuel, dans ce cas, il peut être utile de choisir un quartz durcisseur de granulométrie plus fine ce qui facilitera le lissage.

Quartz durcisseur pour béton imprimé ou matricé

Masters Durcisseurs Colorés 22 teintes

Les durcisseurs colorés pour la réalisation des béton imprimé et béton matricé doivent être formulés avec une granulométrie de quartz beaucoup plus fine : entre 0 et 1 millimètre. En effet, dans ce cas de figure, le lissage n’est pas réalisé par une truelle mécanique mais de façon manuelle, avec de grandes lisseuses ou taloches sur manche. Il est donc important de disposer d’une granulométrie plus fine afin de faciliter le lissage et d’obtenir un meilleur rendu final. La formulation de ces durcisseurs comporte également plus de particules fines afin d’augmenter le pouvoir couvrant. Enfin, pour compenser ces granulats plus fins, il est nécessaire d’augmenter la quantité de ciment de Portland à 40%.

--> Découvrir le Masters Durcisseur Coloré (télécharger le nuancier)

Prix du quartz ou durcisseur coloré

En termes de consommation, un sac ou un seau de 25 kg permet de traiter une surface comprise entre 5 et 8 m² suivant la teinte. Ceci correspond à une moyenne de 3 à 5 kg de produit pour couvrir un mètre carré. Les teintes les plus claires (blanc, beige...) seront les plus consommatrices.

Les prix des durcisseurs colorés varient selon leur composition et leur conditionnement :

  • Les durcisseurs standards destinés à la réalisation des dallages industriels sont les plus courants et les plus demandés. Pour de grandes superficies telles que des usines ou des entrepôts, le chantier peut nécessiter l’approvisionnement de plusieurs palettes, voir de camions complets. Il s’agit là d’un produit de base qui compte une multitude de fournisseurs d’origines diverses et variées. Ce produit est toujours vendu en sacs pour des raisons de coût. La fourchette de prix est très large, elle dépend de la composition du produit par lui-même et des quantités.
    --> Voir notre produit correspondant: DC Quartz - Dallage Industriel

  • Le coût des durcisseurs de qualité supérieure tels que des quartz/corindon est plus élevé et moins concurrentiel. Ces produits peuvent être vendus sous la forme de sacs ou de seaux. Le coût d’un conditionnement en seaux est bien évidemment supérieur, mais il offre une meilleure conservation dans le temps ou dans les conditions précaires de certains chantiers.
    --> Voir notre produit correspondant: Masters Quartz Dallage

  • Les durcisseurs colorés (quartz) pour le béton imprimé et matricé sont, en règle générale, toujours vendu en seaux. C’est un produit plus technique dont la gamme de couleur est également plus riche que pour les durcisseurs de base. De ce fait, leur prix est toujours plus élevé compte tenu du cout des particules plus fines et la quantité supérieure de ciment.
    --> Voir notre produit correspondant: Masters Durcisseurs Colorés - Quartz

Comment sont fabriqués nos durcisseurs colorés ?