Mode d'emploi du béton ciré





3D_beton_cire-01.jpg
upload microtopping instructions
télécharger le mode d'emploi

microtopping microcement colors chart

voir le nuancier

commander un échantillon

Nos kits



Matériel nécessaire

Produits :

  • Un primaire d'accrochage pour l'adhérence : Masters Prim Plus (sur supports fermés) ou Masters Prim (sur supports poreux)
  • Du béton ciré pour 2 couches (charges minérales teintées + liant)
  • Un vernis de protection

Outillage :

  • Un seau pour faire le mélange
  • Un malaxeur adapté sur perceuse
  • Un platoir en inox (ou lisseuse)
  • Un verre doseur
  • Une balance
  • Un rouleau laqueur

Les étapes d'application

1. Préparation du support

Le support doit être propre, sain et plan. Les surfaces irrégulières présentant des aspérités trop importantes seront redressées au préalable. Eliminer toute trace de poussière ainsi que toute
substance pouvant nuire à l'adhérence (peinture, huile, graisse, fluorescence, colle, vernis, etc...).
Appliquez, à l’aide d’un pinceau ou rouleau, le primaire d’adhérence Masters Prim Plus. Dans le cas d’un support très poreux, diluez le Masters Prim Plus à 50% avec de l’eau. Laissez sécher avant l’application de Masters Béton Ciré.

2. et 3. Application du béton ciré

Se munir d’un verre doseur et d’une balance, et préparer la quantité de mortier nécessaire à la réalisation d’une seule couche (3 kg de charges minérales pour 700 mL de résine). Il n’est pas nécessaire de mélanger la quantité pour toute la surface à recouvrir car votre mélange risque de sécher, il faut y aller petit à petit. Mélangez mécaniquement à vitesse lente les 2 composants de Masters Béton Ciré jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Appliquez le mélange en couche fine avec la lisseuse, sans chercher à déposer trop de matière, de manière régulière sur l’ensemble de la surface à traiter sans interruption, au risque de créer des traces de reprise. Laissez sécher cette première couche pendant 4 à 6 heures.

Appliquez la deuxième couche selon la même méthode. Appuyez sur la lisseuse afin de faire pénétrer la matière dans la première couche de façon à affiner le grain. Au cours de l’application, surveillez le séchage des parties déjà réalisées. Lorsque la matière est sèche au toucher sur les parties déjà traitées, il est possible de revenir avec la lisseuse (propre et sèche) afin de créer des effets en ferrant la matière. Une fois la deuxième couche terminée, laissez sécher au moins 48 heures.

4. Ponçage

Après séchage, poncez le résultat obtenu, à la main ou à l’aide d’une ponceuse électrique excentrique, avec un grain fin de 80 à 120. La matière étant extrêmement dur, il est impératif d'utiliser des abrasifs en carbure de silicium.
Aspirez et nettoyez la surface pour la débarrasser de toute poussière avant de la vernir. Autrement, ces dernières resteront emprisonnées et feront cloquer le vernis.

5. Finition

Avec les vernis de nouvelle génération, il n'est plus nécessaire d'appliquer un bouche-pores.
Pesez à l’aide d’une balance la quantité nécessaire de Masters Vernis ECODUR pour une couche, à raison de 1 dose du composant B pour 3 doses du composant A (ex : 100gr de B pour 300gr de A). Appliquez-le à l’aide d’un rouleau laqueur en prenant soin de bien tirer le produit (sur tout, ne pas laisser de surépaisseurs). Renouvelez une deuxième couche après au moins 5 heures de séchage. Après la seconde couche, attendez 48 heures avant de marcher dessus ou de ré-agencer le mobilier.

Conseils et astuces

Si le support présente trop d’aspérités, les combler à l’aide d’un enduit de rebouchage, ou d’une colle à carrelage, sinon une troisième couche de béton ciré sera nécessaire.

A la première couche de Masters Béton Ciré, ne pas bchercher à lisser le produit.

Il est possible d’obtenir des effets au ponçage en insistant légèrement à cer tains endroits