Mode d'emploi - Béton imprimé

Les 5 étapes de pose du béton imprimé

Imageblock

Télécharger le mode d'emploi

Outillage nécessaire

Le mode d'emploi

1) Tirer la dalle

Préambule :L’épaisseur, le ferraillage et le dosage du béton devront toujours être conformes à la norme DTU (pour rappel, 8 cm minimum pour une utilisation piétonnière et 15 cm minimum pour un accès véhicules).

Le béton traditionnel sera préparé à la bétonnière ou directement issu d’une toupie selon la superficie à traiter et la configuration du chantier. Tirer le béton et respecter les pentes nécessaires à l’écoulement des eaux.

Le béton imprimé doit se faire sur une surface parfaitement lisse. Pour ce faire, terminer l’application du béton traditionnel par un lissage méticuleux à l’aide d’une grande lisseuse magnésium. Cet outil, au contact de la surface du béton frais, favorise la remontée de l’eau en surface afin de simplifier l’application des Masters durcisseurs colorés.

2) Application des durcisseurs colorés

Saupoudrer la surface du béton ainsi préparer avec les Masters Durcisseurs Colorés, à la main ou à l’aide d’une pelle à raison de 25 kg pour 5 à 8 m² (plus la couleur est claire, plus grande sera la consommation). Laisser les durcisseurs s’imprégner de l’eau en surface. Lisser ensuite la couche de durcisseurs à l’aide d’une grande lisseuse acier.

A ce stade, la surface doit avoir l’aspect d’un béton coloré uniforme. Laisser « tirer » le béton en surveillant le séchage. Tester régulièrement, à différents endroits et avec un doigt, la souplesse du béton pour déterminer le bon moment pour imprimer.

Réalisation sur une dalle existante

Dans le cas d'une dalle existante, comme vous ne pouvez pas soupoudrer les durcisseurs sur le béton frais, vous devez utiliser Masters Microchape.

Nettoyer le support avec un décapant pour éliminer toutes les substances pouvant nuire à l’adhérence : poussières, huile… Afin de s’assurer d’une bonne liaison entre la Masters Microchapeet la dalle existante, il est indispensable d’appliquer un primaire d’adhérence. Il faut créer un « point d’union » avec un primaire sablé à base particules de quartz, le Masters Prim Quartz. Préparer le mélange dans un seau contenant 5 à 6 litres d’eau. Ajouter la poche de pigment dans l’eau de gâchage si votre poudre n’est pas déjà teintée, ainsi qu’une poche d’adjuvant. Versez progressivement le contenu de charges (25 kg) en malaxant régulièrement à vitesse lente (<600 trs/min) jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Etaler le produit de manière régulière en vous aidant d’une règle d’étalement pour conserver une épaisseur constante. En fonction du type d’empreintes à réaliser, régler environ 1 cm pour des empreintes peu profondes du type « peaux ou textures », ou 2 cm pour des empreintes aux joints marqués. Une fois la microchape étalée, réguler la surface en lissant ensuite parfaitement l’ensemble à l’aide d’une grande lisseuse en acier.

NB : Il faut conserver les joints de dilatation existant. Pour cela, il faut les prolonger dans la microchape en les remontant.

3) Application de l’agent démoulant

Pour s’assurer que le béton ne collera pas aux empreintes, il faut utiliser un agent démoulant.

Appliquer le Masters Démoulant Coloré, présent sous forme de poudre, à l’aide d’une brosse de tapissier de manière à recouvrir l’intégralité des durcisseurs préalablement appliqués. Donner un coup sec avec le poignet afin de projeter la poudre le plus loin possible.

4) Impression

Préambule :Repérer à l’avance le cheminement à adopter pour imprimer sans mauvaises surprises. Travailler avec soin et méticulosité dans l’application des empreintes : ne pas les laisser « trainer » lorsqu’on les déplace.

Commercer l’application de la première empreinte en prenant soin de partir en ligne droite par rapport aux repères que vous aurez pris soin de déterminer auparavant. Marcher sur la totalité de l’empreinte en évitant de s’approcher trop des bords. Appliquer l’empreinte suivante en prenant soin de l’imbriquer méticuleusement avec la première. Récupérer l’empreinte qui se trouve derrière vous et continuer le travail ainsi de suite.

5) Protection

Le lendemain, nettoyer avec un jet à haute pression pour éliminer la majeure partie de l’agent démoulant avant de vernir.

Après 48-72 heures se séchage, appliquer le Masters Vernis Ecolex (phase aqueuse) à l’aide d’un pulvérisateur. Renouveler l’opération une seconde fois après 28 jours de séchage pour une meilleure protection.

NB : Pour éviter un effet glissant lorsque la surface sera mouillée, il est possible d’incorporer Masters Antidérapant (micro billes de verre) à la première couche de vernis.

Conseils et astuces

  • Ne pas réaliser un béton imprimé sous de trop for tes chaleurs ou une température <5°c.
  • Ne pas ajouter de retardateur au béton traditionnel.
  • Le démoulant coloré peut être remplacé par le Masters Décoffrant Liquide. Incolore, il évitera d'apporter un aspect trop rustique au béton imprimé. Son application se fait au pulvérisateur sur les empreintes avant la première impression et doit être repétée toutes les 3 ou 4 impressions.
  • La protection du béton imprimé peut aussi se faire avec des produits solvantés. Appliquer en première couche Masters Vernis Extérieur, puis après 28 jours de séchage, appliquerMasters Vernis.
  • Travailler par équipe de 2 ou 3 personnes minimum et ne pas réaliser plus de 50m²/jour/équipe.

Toutes les recommandations énoncées ci-dessus sont l'expression de nos connaissances et de résultats d'essais. Elles ne peuvent en aucun cas être considérés, ni comme apportant une garantie, ni comme engageant notre responsabilités en cas d'application défectueuse ou si les règles de l'art n'ont pas été respectées.