Fiche produit - Béton balayé

Qu'est ce que le béton balayé ?

Le béton balayé consiste à venir strier un béton frais à l’aide d’un balai de marquage, dont les poils en plastique sont plus ou moins épais ou espacés suivant l’effet désiré. 

Il offre un rendu de béton brossé avec des stries parallèles apportant un réel côté anti-dérapant. Ainsi, il permet de personnaliser des espaces privés (montée de garage, tour de piscine, allée véhiculée, terrasse…) ou publiques (cour d’école, trottoir, rampe pour handicapés, zone de décélération…)

Quel outil utilisé ?

N’essayez pas de réaliser un béton balayé avec un balai « traditionnel » car le résultat obtenu ne correspondra pas à vos attentes. Il faut utiliser un balai de marquage spécifiquement destiné à cet effet, dont les poils de la brosse sont robustes et épais pour strier correctement le béton. De plus, avec son manche télescopique en fibres de verre, vous pourrez balayer à plusieurs mètres ce qui est très pratique dans le cas d’un sol difficile d’accès (entouré de murs…) ou de grande superficie.

Il existe aussi des balais métalliques avec des "dents" pour obtenir des tris plus larges.

Pour obtenir des bordures lissées, non balayées, il est possible d'utiliser un fer à bordures. Il en existe de plusieurs largeurs (8 cm, 15 cm) suivant le rendu souhaité.