Fiche produit - Tapis de pierre

Qu'est ce que le tapis de pierre ?


Le tapis de pierre, appelé aussi moquette de pierre ou marbreline par certains fabricants, est un revêtement décoratif principalement destiné à l’extérieur. Il permet d’habiller les chemins piétons, les terrasses, les allées véhiculées et les tours de piscine. Son épaisseur moyenne est de 8-10mm. Ce revêtement semi drainant s'applique principalement sur des dalles en béton.

La mise en œuvre

Très simple de mise en œuvre, le tapis de pierre est à la portée de tous, même des moins bricoleurs. Le mélange à faire soi-même est constitué de granulats de marbres roulés de 2 à 5 mm et de résine polyuréthane. La résine est spécialement formulée pour ne pas jaunir aux UV. 

Le mélange ainsi obtenu s’applique très simplement à la taloche sur un support sain et propre.

Télécharger le mode d'emploi

Quelques spécificités

  • Zone carrossable : Le tapis de pierre peut tout à fait être appliqué sur une zone où passe des véhicules légers, à condition que la dalle sur laquelle il repose soit aux normes et que l'épaisseur posée soit de 2 cm au lieu de 8 mm habituellement. Pour le passage des véhicules légers, il est recommandé d’appliquer en supplément un badigeon pour unir l’ensemble.
  • Création de motifs : Pour plus d’originalité, il est tout à fait possible de réaliser des motifs à l’aide de plusieurs couleurs. Les différentes zones devront être délimitées par des profilées en aluminium.
  • Entourage des arbres : Pour le tour des arbres, il n’est pas nécessaire d’avoir un support dur. L’application peut se faire sur 15 cm de gravillons 6/10mm tassés et compressés. La granulométrie des granulats doit aussi être supérieure, au minimum 5/8mm.
  • Application en intérieur : En intérieur, pour faciliter le nettoyage et éviter l’incrustation de poussière dans les interstices laissés vides entre les agrégats, il est nécessaire d’utiliser un bouche-pores.
  • Application à la verticale : Lors d'une application verticale, un adjuvant thixiotrope épaississant doit être ajouté à la résine pour créer une meilleure accroche. De plus, l'épaisseur est réduite à 6 mm.

Les produits

Le primaire d'adhérence (0,2L/m²)

Le primaire d'adhérence est indispensable dans toutes les réalisations de moquette de pierre. Il est le garant du lien entre le tapis de pierre et le support existant. Compte tenu du fait que ce revêtement soit drainant (ou semi-drainant) il est nécessaire d'utiliser un primaire de qualité pour éviter les risques de décollement liés au gel/dégel.

Nous proposons le Masters Prim Epox'Easy qui est un primaire époxy bi-composant en phase aqueuse. Il permet de créer un véritable point d'union avec le support existant. Le rapport entre les 2 composants est simple : 1 pour 1 (en volume). Les flacons sont gradués pour permettre un dosage plus facile, y compris pour de petites quantités. Il s'applique au rouleau ou la brosse. Après séchage, il est prêt à recevoir le mélange résine/agrégats de votre tapis de pierre.

La résine (1kg/sac de 25kg)

Il existe plusieurs types de résines pour moquette de pierre, de matières, et de composition différentes. Une bonne qualité de résine est essentielle pour assurer le lien entre les agrégats. Si la résine n'est pas de qualité, les agrégats vont de décrocher un par un avec le vieillissement. Nous déconseillons fortement l'utilisation de résines acryliques, pas assez résistantes.

Les résines à base d'époxy sont également à proscrire car elles sont toutes sensibles aux UV. Ce qui signifie qu'elles vont jaunir à l'exposition du soleil. Elles peuvent néanmoins être utilisées en intérieur. Nous recommandons l'utilisation de résines polyuréthane de haute qualité telle que Masters Résine PU UV. Notre résine est aliphatique, ce qui vent dire qu'elle est insensible aux UV, elle ne jaunit pas.

Pour un meilleur confort de préparation et d'utilisation, notre résine est mono-composante qui permet un temps de travail (temps d'ouverture) plus long, ce qui est particulièrement appréciable en extérieur lorsque les températures sont élevées.

Les agrégats (15kg/m²)

Au-delà du choix de couleur, qui reste personnel, les agrégats doivent être très résistants. Ils doivent être constitués de marbre ou de granit. Pour la moquette de pierre, ils doivent impérativement avoir été lavés et séchés. C'est une condition primordiale pour optimiser les leur assemblages avec la résine.

Même si il est possible de réaliser un tapis de pierre avec des agrégats simplement concassés, nous conseillons de choisir des agrégats, non seulement concassés, mais aussi roulés. L'assemblage et le compactage des agrégats roulés est plus facile et le confort de marche (surtout les pieds nus) est beaucoup agréable.

Enfin, nous conseillons une granulométrie comprise entre 2,5 et 5mm pour avoir un résultat esthétique et homogène. Il est possible de choisir de plus gros agrégats pour des entourages d'arbres, tels que du 5/8mm ou 6/10mm.