Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : United States

Qu'est ce que le Béton Ciré?

Le terme "Béton Ciré" est lié à une historique. Il est issu d'une technique d'application des sols industriel appelée "chape à l'hélicoptère". Il s'agit d'une chape de structure du bâtiment épaisse d'au moins 15cm.  Cette technique, utilisée pour les sols des entrepôts, consiste à lisser des durcisseurs colorés sur cette chape béton traditionnelle. En voulant adapter cette technique pour des lieux de vie, et en l'associant à l'application d'une cire de finition, est né le terme de "Béton Ciré". Ce procédé possède certains avantages, mais il n'est réalisable que pour de grandes surfaces sans cloison et n'est pas applicable pour de faibles épaisseurs.

Ainsi, pour répondre à la demande croissante des Bétons Décoratifs, de nouveaux produits (des mortiers fins à base de ciment) ont étés développés spécialement pour une utilisation décorative uniquement.  Ces produits, appelés aujourd'hui "Bétons Cirés" de façon générique,  sont parfaitement adaptés pour une utilisation en faible épaisseur (de l'ordre de quelques millimètres seulement) et répondent complètement aux contraintes de la rénovation.

Quel béton décoratif choisir?

"Béton Ciré" désigne donc aujourd'hui toute une famille de produits qu'il serait plus judicieux d'appeler Bétons Décoratifs.
Cette famille comporte une multitude de produits et de techniques qu'il est utile de connaitre avant de se lancer dans un projet.
Vous devez savoir que chaque "Béton Ciré" est différent en terme d'effets et de nuances

  INTERIEUREXTERIEUR  
HorizontalVerticalHorizontalVertical
Béton CiréOUIOUIOUIOUI
Béton LisséOUINONNONNON
Béton MarbréOUINONOUINON
Béton ImpriméA voirOUIOUIOUI
Béton MatricéA voirNONOUINON
Béton ProjetéNONNONOUINON


Béton Ciré

Le produit le plus courant, le plus utilisé et le plus communément appelé Béton Ciré est le Masters Béton Ciré. C'est un mortier fin applicable en 2 couches d'un millimètre chacune. Il a la consistance d'un enduit et s'applique à l'aide d'une lisseuse sur tous types de surfaces horizontales ou verticales.
Au delà de sa résistance reconnue de tous, le mortier offre l'avantage de pouvoir s’imperméabiliser à l'aide d'un vernis de finition. Les cires autrefois utilisées ont laissé places aux vernis actuels beaucoup plus performants et durables.
Ce produit vous permet de réaliser des murs, des sols, des salles de bains, des cabines de douches, des plans de travail, des lavabos et même du mobilier. Il s'utilise également pour des applications en extérieur et même pour des revêtements de piscines.
En revanche, il se doit d'être protégé par un vernis de finition spécialement adapté à la nature de la réalisation. Ainsi, selon votre projet, nous vous proposons des vernis polyuréthane, époxy, phase aqueuse ou phase solvantée, mono ou bi-composant.
Le choix de ce vernis est déterminant dans la réussite de votre travail. Pour plus d'informations sur nos vernis de finitions, consultez notre Tableau des finitions.

Pour les particuliers, nous proposons des kits complets spécialement packagés pour des petites surfaces

Pour les spécialistes, nous proposons plusieurs qualités de Béton Ciré et plusieurs granulométries.

Béton Lissé

Ce produit est uniquement destiné aux applications horizontales. En terme d'effet, ce produit présentera moins de nuances qu'un Béton Ciré.

C'est un mortier autolissant et autonivellant spécialement adapté pour des applications décoratives. Il s'applique sur un support, préalablement préparé, sur une épaisseur de 5mm. Le produit est décliné en 30 teintes.
La technique d'application est proche de celle d'un ragréage, mais attention, elle est beaucoup plus pointue et ne laisse pas de place à l'approximatif. Pour un effet décoratif, l'application doit être parfaitement exécutée, sans grumeaux, sans bulles, de manière régulière et d'un seul tenant.
Au premier abord, l'application peut paraitre plus aisée, elle en fait beaucoup plus piégeuse que le Béton Ciré.
Concernant la finition, nous proposons un vernis bi-composant en phase aqueuse (Masters Vernis ECODUR) qui est parfaitement adaptés pour les sols (grand trafic) en finition Mat, Satinée ou Brillante.
Pour les spécialistes, nous proposons également un ragréage blanc, d'un bon rapport qualité/prix, pouvant être utilisé à des fins décoratives.


Béton Marbré

Ce produit s'utilise aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

Les effets de marbrures sont multiples, selon la méthode d'application. Les teintes peuvent êtres assemblées avant application ou superposées en plusieurs couches. Le Béton Marbré se présente sous la forme d'une lasure pour matériaux. Cette lasure permet de teinter des supports poreux tels que des chapes béton, chapes ciment, chape anhydrites, ou des ragréages.
Pour utiliser ce produit, vous devez disposer d'un support présentant un excellent état de surface. Ce produit ne contient pas de matière, il ne modifie en rien l'état de votre surface initiale.
Après application, il conviendra de choisir un vernis de finition adapté selon la nature de la réalisation et son environnement.


Béton Imprimé

Le Béton Imprimé consiste à appliquer des empreintes sur un béton frais (à la toupie ou à la bétonnière) ou sur une micro chape. Le choix des empreintes détermine les motifs: bois, pierre, pavés, dallage, roche, etc...

Le relief créé par cette technique convient mieux à une application en extérieur.
La couleur est déterminée par le choix des durcisseurs colorés et la combinaison du démoulant coloré.
Un vernis de finition spécialement adapté pour l'extérieur viendra finaliser la réalisation.


Béton Matricé

Le Béton Matricé se réalise avec l'utilisation d'une "matrice" (sorte de pochoir géant) sur un béton frais ou sur une chape existante.

Cette technique, à la portée des amateurs, permet créer des effets décoratifs de manière simple, efficace et peu couteuse.

Béton Projeté

Le Béton Projeté consiste à projeter, à l'aide d'un pistolet spécifique, une fine épaisseur de mortier à des fins décoratives. Il peut s'utiliser seul pour recouvrir des chapes béton existantes ou associer aux matrices présentées ci-dessus.